Ostéopathie et grossesse — yoann-osteopathe | Ostéopathe à Olivet

Ostéopathie et grossesse

Grâce à un interrogatoire précis et complet, l’ostéopathe va établir un bilan de l’avancée de la grossesse. Grâce à ce bilan, il pourra prendre en charge la patiente si le motif relève de l’ostéopathie et si la patiente ne présente pas de contre-indications.

Le thérapeute va ensuite pouvoir tester les différentes parties du corps afin de rechercher les zones en restrictions de mobilité. Les manipulations sont toujours douces et non invasives. L’ostéopathe ne touchera à aucun moment le bébé et ne réalisera jamais de version par manœuvre externe.

Quand consulter un ostéopathe enceinte ?

Pendant la grossesse

En travaillant les différentes structures du corps (muscles, articulations, viscères.. ) cela va permettre à bébé de se développer au mieux. Nous pouvons aussi essayer de soulager les éventuelles douleurs de la future maman comme les problèmes de jambes lourdes, la fatigue, les nausées, les constipations, etc.

Avant l'accouchement

Un travail sur la mécanique du bassin et sur les tissus mous pourra aider pour l’accouchement. En effet, une détente maximale du bassin va favoriser le passage de bébé ainsi que les contractions.

Après l'accouchement

Après 9 mois d’adaptation hormonale, une séance d’ostéopathie peut aider à rétablir l’homéostasie du corps après l’épreuve de l’accouchement. Pour soulager les douleurs secondaires aux contraintes répercutées sur le bassin, telles que le périnée, le coccyx…

Consulter à différents moments de la grossesse

• Soit en fonction de mes douleurs et de mes gènes.
  • Soit à des moments clés comme au 3ème mois, 6ème mois, début 9ème mois, qui sont des périodes charnières de la grossesse.

Les motifs de consultation sont nombreux et voici ci-dessous une liste non-exhaustive :

• Insomnie

• Nausées

• Douleurs du dos, du bassin, des membres

• Troubles digestifs

• Maux de tête

• Gène à la marche ou en statique

Bien entendu, le suivi médical classique avec votre sage-femme / médecin doit être maintenu tout au long de votre grossesse. L’activité physique adaptée fait aussi entièrement partie de votre prise en charge, à ne pas oublier ! N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe si vous avez des questions, il saura vous orienter.