Posture et mâchoire
Définition de la posture : position du corps ou d’une de ses parties dans l’espace. C’est une attitude définie en fonction de la disposition des différents segments du corps à un moment donné. La posture implique la morphologie générale et dépend des facteurs bio psychosociaux de chacun.
LA POSTURE
Qu'est ce qu'une mauvaise posture ?
Prenons le cas d'une entorse
Je me blesse, j’ai mal, donc je ne pose pas « bien » mon pied, donc je compense. J’ai donc modifié mes appuis au sol et adopté une posture compensatrice qui peut entraîner des sur-sollicitation sur d’autres structures.
Dans le cadre de la mâchoire
Ma mâchoire se bloque ou il y a des claquements, des tensions ou autres perturbations donc je peux avoir une posture compensatrice de mon crâne ou de mes cervicales et donc avoir mal au dos par exemple. Les différents troubles de l’ATM (mâchoire) seront détaillés ultérieurement.
L’ATM (Articulation Temporo Mandibulaire) autrement dit la mâchoire.
La posture dépend d’un bon équilibre entre les différents capteurs posturaux du corps et notamment celui de la mâchoire. La mâchoire joue un rôle important dans votre équilibre musculaire et votre équilibre musculaire lui est essentiel pour maintenir une bonne posture.
Une mauvaise posture peut entraîner différents symptômes et des maux parfois éloignés de la mâchoire : Douleur de dos, ronflements, troubles ORL, maux de tête, troubles digestifs… En effet la mâchoire est liée à beaucoup de structures. C’est pourquoi votre ostéopathe peut-être amené a travaille vos troubles de l’ATM pour des douleurs à distance.
La mâchoire
C’est une structure complexe, elle est aussi appelée appareil manducateur. Elle est puissante et assure de nombreuses fonctions comme :
- La respiration
- La mastication
- La phonation
- Un rôle immunitaire via les amygdales et la flore buccale
- La transmission des émotions via les mimiques et les expressions du visage
L’équilibre de ces fonctions est globalement bien géré par le corps.
L'occlusion dentaire
L’occlusion dentaire, c’est aussi le fait que les dents soient « alignées ». Des facteurs externes peuvent modifier l’occlusion et entraîner une altération de l’équilibre et de la posture. Exemple : un soin dentaire peut modifier le comportement normal de votre mâchoire. Une simple carie ou des soins comme une couronne ou une prothèse peuvent altéré les fonctions occlusales.
L’ostéopathe peut aussi accompagner votre enfant pendant des soins orthodontiques afin de diminuer les effets secondaires éventuels.
Stress et mâchoire
Les troubles et déséquilibres de la mâchoire dus au stress sont plus fréquents qu’on ne le pense. Le stress entraîne des tensions sur des muscles puissants de l’ATM. Le stress, l’anxiété, les contrariétés peuvent contribuer a des douleurs au niveau de l’ATM, il est donc possible de travailler sur cela en ostéopathie et parfois en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Votre ostéopathe a de nombreux « outils » qu’il va utiliser afin d’identifier les troubles et symptômes qui peuvent causer un dysfonctionnement de la mâchoire. Le but de la consultation est de faire une analyse de la posture. Nous allons déterminer les différents facteurs mis en cause et ainsi, dans un premier temps, travailler sur les structures concernées. Nous pouvons aussi dans un deuxième temps réorienter le patient vers un professionnel de santé adapté. Je suis convaincu que la prise en charge pluridisciplinaire est la plus efficace.
PARTAGER CET ARTICLE