Vers une Meilleure Posture : L'Approche Ostéopathique pour Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques — yoann-osteopathe

Vers une Meilleure Posture : L’Approche Ostéopathique pour Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques

Posture et ostéopathie

Vous avez mal au dos ? Au cou ? Aux articulations ? Aux muscles ? Aux épaules ? Sachez que vous souffrez possiblement de troubles musculo-squelettiques. (Mais ne vous inquiétez pas, ça se traite).

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), sont des maladies qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments. Ils sont présents dans de nombreux corps de métiers, que ce soit sur un chantier ou derrière un bureau, la répétition de gestes pendant des heures ou une mauvaise posture peuvent engendrer des TMS.

Localisation des TMS

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, peuvent affecter différentes parties du corps. Ils sont souvent liés à des activités professionnelles ou des habitudes de vie qui sollicitent excessivement certaines parties du corps. 

 

Voici quelques-unes des localisations courantes des TMS :

  • Le dos : Les douleurs lombaires sont fréquentes, souvent liées à une mauvaise posture, au levage de charges lourdes ou à des mouvements répétitifs.
  • Les épaules : Les TMS peuvent toucher les muscles et les tendons de l’épaule, généralement dus à des mouvements répétitifs, à une mauvaise ergonomie ou à des positions inconfortables.
  • Les poignets et les mains : Les travailleurs qui effectuent des tâches répétitives avec les mains, comme la saisie sur un clavier d’ordinateur ou l’utilisation d’outils manuels, peuvent développer des TMS au niveau des poignets et des mains.
  • Les coudes : Les TMS liés aux coudes sont fréquemment associés à des mouvements répétitifs ou à des positions inconfortables, comme celles adoptées lors de l’utilisation prolongée d’un ordinateur.
  • Les genoux :  Certains métiers ou activités physiques peuvent entraîner des TMS au niveau des genoux, surtout lorsque des mouvements de flexion et d’extension sont fréquents.
  • Les pieds et les chevilles : Les travailleurs qui passent de longues heures debout sur des surfaces dures peuvent développer des TMS au niveau des pieds et des chevilles.

« LE MAL DE DOS EST TOUJOURS LE TROUBLE MUSCULO- SQUELETTIQUE

LE PLUS RÉPANDU CHEZ LES SALARIÉS FRANÇAIS » 

Principaux troubles au travail

Vous vous reconnaissez dans ces douleurs ? Vous souhaitez qu’un Ostéopathe intervienne dans votre entreprise contactez-nous.

Les facteurs de risques associés aux TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont souvent le résultat d’une combinaison de facteurs liés au travail, individuels et environnementaux. Voici quelques-uns des facteurs de risque associés aux TMS :

  • Répétitivité de mouvement : 
  • Postures contraignantes : 
  • Charges lourdes : 
  • Stress physique et psychologique 
  • Manque de pauses et de récupération 
  • Manque d’activité physique 
  • Facteurs individuels : Certains facteurs individuels peuvent également augmenter la susceptibilité aux TMS, tels que l’âge, le sexe, les antécédents de blessures ou de maladies musculo-squelettiques, la condition physique générale et les habitudes de vie.

Quelques conseils pour prévenir les TMS

La prévention des TMS implique souvent l’adoption de bonnes pratiques ergonomiques, des pauses régulières, des exercices physiques adaptés, et parfois des modifications dans l’environnement de travail :

  • Ergonomie au poste de travail : assurez-vous que le poste de travail est correctement ajusté pour favoriser une posture appropriée. Cela inclut la hauteur du bureau, la position du clavier, la chaise, etc. Une ergonomie adéquate peut réduire la pression exercée sur les articulations et les muscles.
  • Aménagement ergonomique de l’espace : Organisez votre espace de travail de manière à minimiser les mouvements répétitifs et à faciliter les déplacements. 
  • Exercices de renforcement et d’étirement :  Faites régulièrement des exercices de renforcement musculaire et d’étirement, en mettant l’accent sur les zones du corps susceptibles d’être affectées par les TMS. (N’hésitez pas à demander à un ergonome ou à votre Ostéopathe).
  • Hydratation et nutrition : Une alimentation saine contribue au maintien de la santé des os, des muscles et des articulations. 
  • Échauffement avant l’effort : Avant de commencer une activité physique ou une journée de travail, pratiquez des exercices d’échauffement pour préparer les muscles et les articulations à l’effort.

Les Troubles Musculo-Squelettiques en chiffres

Une grande majorité des salariés ( 86%) aurait déjà souffert de TMS, sachant que le mal de dos est le TMS qui affecterait plus des deux tiers d’entre eux, soit 69% .

  1. Selon une étude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les TMS sont la principale cause d’incapacité de travail en Europe, touchant environ 25 % des travailleurs européens – Source : EU-OSHA
  2. 77%des salariés souffrant d’un trouble musculosquelettique estiment que leurs douleurs sont liées à leur activité professionnelle – Source : Étude IFOP pour Percko
  3. 20% des accidents du travail sont liés au mal de dosSource : Sécurité sociale
  4. 87% des maladies professionnelles sont des troubles musculosquelettiques ce qui en fait la première causes d’absentéisme en France ( TMS) – Source : Sécurité sociale

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut