La douleur et ostéopathie — yoann-osteopathe

La douleur et ostéopathie

Douleur aigüe vs. douleur chronique

La douleur aiguë joue un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus. La douleur est liée à des stimulations intenses qui déclenchent un mécanisme de transmission d’informations depuis les récepteurs de la douleurs (terminaisons nerveuses) appelés nocicepteurs. Ces derniers sont localisés au niveau des articulations, des muscles, de la peau … Plusieurs types de nocicepteurs existe en fonction des sensations perçues, piqures, brulures, pression (…) 

 

Si la douleur aigue persiste au-delà de 3mois, on parle alors de douleur chronique. L’organisation mondiale de la santé reconnait la douleur chronique comme maladie depuis 2004. 

INSERM Ostéopathie douleur Yoann Chenault ostéopathe

Les différents types de douleurs

  • Douleur nociceptive ou douleur périphérique : due à un excès d’influx douloureux, provoqué par une lésion (inflammatoire ou mécanique)
    
Exemple : Douleur aiguë due à une blessure, arthrose, rhumatismes inflammatoires, lombalgies, endométriose…

  • Douleur neuropathique : due à des lésions situées dans le système nerveux au niveau du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs. Les sensations douloureuses peuvent être permanentes (brûlures, froid) ou ponctuelles (décharges électriques, picotement, fourmillements…).
    Exemple
    :
     névralgies (nerf sciatique…), Zona …

  • Douleur nociplastique : due à un dysfonctionnement des systèmes de contrôle de la douleur. Les mécanismes à l’origine de ce type de douleurs sont encore très mal connus. Contrairement aux deux douleurs précédentes, les examens cliniques ne révèlent ni lésions ni atteinte de nerfs.
    Exemple
    :
     Fibromyalgie, fatigue chronique, céphalées de tension, troubles fonctionnels intestinaux, Covid long…

    Chez un douloureux chronique, les trois types de douleurs peuvent-être présents. Face à une douleur, le principal objectif est d’en trouver la cause afin de pouvoir la traiter. La douleur est avant tout un signal qui nous permet de prendre soin de notre corps. L’objectif de l’ostéopathie est de redonner un maximum de mobilité aux différentes structures du corps, pour que la circulation se fasse mieux, et que l’organisme retrouve sa capacité à sautoréguler.

Comprendre la douleur

La douleur : comment ça marche ? Vidéo explicative du Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut